Pages

Tuesday, March 28, 2006

JIES 2005 article I

1. INTRODUCTION
Au tournant de notre ère glorieuse de l’évolution des sciences et des technologies, les nombreux événements avec dégâts et dommages sur l’environnement ont changé notre épstémé de l’avancement scientifique sur notre humanité.
La hausse de la productivité industrielle basée sur l’énergie fossile a augmenté notre activité humaine explorant dans la dimension environnementale, mais contrasté avec l’augmentation des pollutions de l’air, du sol et de l’eau. Le trou d’ozone, l’echauffement planétaire et l’effet de serre étant engendré par l’activité humaine, nous conditionne de vivre dans une nouvelle ère, forcemment d’élaborer de nous adapter pour vivre le changment du climat. (l’augmentation de la température causée par l’effet de serre nous enseignent que nous vivons dans une nouvelle ère, qu’on n’a jamais eu, du élaboration de s’adepter à vivre dans le changement de climat.)
L’explosion démographique du dernier siècle nous entraine à nous inquiêter pour la nourriture pour tout le monde, qui est en effet une raison d’inventer la technique agricole et la nouvelle technologie génétique pour l’alimentation, l’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est tel cas. L’augmentation explosive de la démographie du monde entier a montré que nous n’avons pas de nourriture pour tout le monde et que les pays industriellement avancés ont du exploiter les alimentations issues des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). L’avancement des sciences ne sait pas cesser d’exploiter la nature de manière que la biotechnologie permets aux expertises d’analyser et modifier la nature de l’ADN, en fin, sur cette base, de créer les entités biologiques qui n’existe pas dans la nautre, c’est la raison de soucis de la part des non-expertises et des citoyens. (L’avancement scientifique et technologique ne sait pas cesser de manière que la biotechnologie nous permette de modifier l’ADN et sur cette base de fabriquer les entités biologiques artificiellement). D’autre part, la technique médicale du génie genomics est parvenue aux patients de la maladie génétique, avec la nouvelle évangile de la thérapie sur le plan diagnostique de detecter les mauvaises séquences de l’ADN pour la fécondation, dont les thérapeutes s’occupent d’éliminer ces mauvais dons auparavant. C’est sur le point où les certains critiques se préoccupent de l’émergence de nouvelle eugénics dans notre ère. (La technique médicale du génie moléculaire est également parvenue aux patients avec la nouvelle évangile de la thérapie génétique, sur le plan de la prognose, de la diagnose et de la fécondation.)
Le fameux projet « Manhattan » a délivré la technologie atomique et nucléaire, issues de la recherche physique atomique en grande échelle, duquel l’humanité a su sa bénéfice pour la source de l’énergie sur les victimes d’irradiation radioactive. Les accidents et les affaires dans plusiers pays sont apaisés de suite par le moyen gouvernemental, mais le confilit sociale entre le systeme de l’expoitation et les citoyens ne se résout jamais. C’est ainsi la rasion, pour laquelle la société, sauf le corps gouvernemental, n’attribue pas la crédibilité au grand système de l’expoitation, justement à côté de la question des citoyens « Pourquoi l’Etat continue d’invesitr dans tel monsteux système de recherche ? » (à laquelle toutes les humanités ont su les innombrables victimes y compris ceux d’accident nucléaire). La société moderne ne cesse pas de dépendre plus en plus de l’exploitation nucléaire, voire la future génération de réacteur ITER (International Thermalnuclear Experimental Reactor), tandis que l’argument de l’énergie renouvelable est fortement prononcé en faveur du développement durable, ce qui est l’enjeu de notre civilisation.
Toutes ces questions comportent à l’intérieur de leurs discours, un aspect discursif et dialectique concernant l’utilisation de la technologie. Même si la réponse à la question de choix technologique est simple binaire, pour dire oui ou non, on pense à la technique en reliant les facteurs sociaux, l’impacte socio-économique du choix de technologie sur les utilisateurs, les consommateurs, les producteurs et les fabriqueurs (l’ensemble de steakholders), bien évidement avec une intérrogation ; qui jouent son rôle majeur et secondaire dans la dimension sociale ? – Est-ce le centrifuge politique ou l’ouverture de service poblique ? – Cet aspect sociologique accompagne la pensée et l’interprétation sur le contexte, comment s’adapte la technolgie à la question stratégique de la société. L’appuie de cette question n’est pas toujours le même poids sur tous les individues, c’est à cause de cela que la décision publique nécessite l’assessment de technologie. (Si la réponse est binaire, pour tout le monde de dire simplement oui ou non, l’histoire de l’humanité ne se complique pas autant. Ce qui est grave de la nature de ces questions, c’est que la question de choix de technologie accompagne le contexte social, comment s’adapter la technologie à la question stratégique de la société, comment et qui vivre mieux). C’est une fameuse énoncé que l’universalité L’humanité a une fois su un énoncé unversel de progrès des sciences, ce qui veut dire que la science est globalement favorable pour la dignité humaine, mais l’adaptation contextuelle de la technologie (et aussi de la science) dans la société est hautement stratégique, parfois divisible, séparationiste, et hautement discursive. C’est la nature de discours de STS (Science, Technology et Société), et c’est à cause de la conjonction de la scientificité et de l’humanité.

No comments: